Gauche basBuilt with JSN PowerAdmin

Points noirs et infrastructures

Bouzouls, St Côme : même problème d'infrastructure dangereuse !!!!

 

Même problème à Bozouls !!! Une chicane vient d'être implantée sur la route de Campuac. Pour la chicane pas de problème. On en peut pas en dire autant pour les bordures mises en place dans l'entrée de la ville (voir photo).

Trop hautes, elle ne respectent pas la préconisation du CEREMA et deviennent des obstacles  fixes, infranchissables pour les usagers en deux roues motorisés ou pas. Ce sont en effet des maçonneries , à proscrire selon le CEREMA qui arrivent à mi-jante d'une automobile. Autant dire que pour une moto c'est un danger immédiat en cas de manœuvre d'urgence. Encore un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Là aussi la mise en place de signalisation verticale de chantier montre que ces bordures ne sont pas vues par les usagers. Les pièces rétro réfléchissantes sont d'ailleurs arrachées par les véhicules qui viennent taper sur les bordures. Lors de notre déplacement un panneau de signalisation venait aussi d'être remplacé car détruit par une automobile d'après les riverains....

Pour ces bordures aussi un courrier est parti... vers le conseil départemental pour l'alerter sur le cas de St Côme et de Bozouls et en même temps sur le fait que tout et n'importe quoi se fait sur nos routes.

 

Dernièrement , alertée par un copain motard, la FFMC12 et les copains motards du coin se sont rendus à St Côme d'Olt.

La commune a mis en place une "écluse" sur la RD141 qui réduit le passage des véhicules afin de faire réduire la vitesse en entrée de village de ces derniers. Hors cet objectif n'est pas atteint car nous avons pu constaté que les véhicules qui passent , passent l'écluse la plupart du temps seuls et ne ralentissent pas et cet équipement apporte même des risques lors du passage des usagers. Manque de visibilité dûe aux arbres implantés sur l'écluse, potelets en bois à angles saillants, eux aussi implantés sur l'écluse, et hauteur de bordure supérieure à la recommandation en la matière du CEREMA. Visibilité nulle de l'écluse , si peu visible que les riverains ont demandé que la collectivité place des panneaux verticaux de chantier pour alerter les usagers de sa présence.

Bref tout ce qu'il ne faut pas faire !!! bien sûr aucune des recommandations du CEREMA ne sont respectées. Des courriers sont partis. Nous attendons la réponse. Une nouvelle action sur place sera peut être envisagée.

Appel de phare, le CA FFMC12.

 

"Les utilisateurs de deux roues motorisés sont particulièrement exposés en cas de choc contre un objet situé à proximité de la voie de circulation. 
Ces chocs ont des conséquences souvent trop graves, voire mortelles. 
En 2009, 438 motards ont perdu la vie (source: ONISR) dans des accidents dont le déroulement fait intervenir un obstacle." 
Traitement des abords de chaussée, CEREMA, octobre 2015.

 

La FFMC12 adresse un casque d'âne à la mairie de Saint Geniez d'Olt pour ces beaux poteaux tous neufs, de section carrée, sur la D988 direction Gabriac.

 

poteaux tous neufs, de section carrée, sur la D988 direction Gabriac.

 

Samedi 25 mars  ( Voir les photos de l'action ) .

Nous avons donc cibler les glissières de sécurité de la D62 qui nous ont été signalées en 2016. Des glissières de sécurité remplacées récemment mais non doublées pour les motards.

GRAVILLONS

"Les gravillons représentent souvent la solution la plus efficace pour restaurer la couche de roulement, mais il convient de faire attention à: 

  • mettre en place un balisage en présignalisation et en position;
  • utiliser la juste dose de gravillons;
  • balayer le surplus dès que possible.


En effet les gravillons suppriment toute possibilité de freinage et de prise d'angle pour les deux roues."
Etat de la chaussée, CEREMA 2015.

 

Depuis lundi 27 mars 2017, présence de gravillons sur la D6 entre Saint Côme et Lassouts. Apparemment la signalisation est présente.

Attention.

 

 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux.

facebook twitter scoopit flickr-2 googleplus

Définition d'un Point Noir

PNUn point noir routier désigne généralement un endroit où la circulation routière est rendue difficile par la configuration des lieux.

GAEL Motard

J'adhèreConnectez-vous à votre espace privé pour gérer votre adhésion et obtenir les dernières nouvelles.

Adhérer en ligne

Histoire des Motards en colère !

historique

La Fédération française des motards en colère est née officiellement en février 1980, mais c’est dans les années soixante-dix

 Lire la suite...